Chapelle Notre Dame de Tanya

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Edifice préroman à roman, daté du IXe siècle dédié à la Vierge Marie. La première mention remonte à 875 sous le toponyme « Villa Tagnane ». Le nom de Tanya dérive du gallo romain Tany (Tannus = chêne). Voir la rubrique « Travaux » pour suivre les étapes de restauration.


Chapelle Saint Sébastien (Sant Sébastia)

Edifice à une seule nef, une abside trapézoïdale couverte par une voute en plein cintre et dont l’origine remonterait au XIIIe/XIVe siècle. Le premier document faisant référence à cette chapelle date de 1571. (Catalunya Romanica n°XIV, et Rosselo p331/332)


Chapelle Saint Laurent d’Amont « dite de Galici » (Sant Llorenc)

Un précepte de Lothaire de 981 est le premier document faisant référence à cette chapelle pour lequel le roi des Francs confirme au monastère de Saint Genis des Fontaines ses nombreuses possessions. Cette chapelle est dédiée à Saint Laurent mort en martyr sur un gril à Rome en 258. Déjà en ruine au début du XVIIème siècle, c’est vers le milieu du XVIIIème siècle qu’elle est cédée à la famille Pardineille, toujours propriétaire à ce jour.


Chapelle Saint Fructueux de Roca Vella

Eglise remarquable par son architecture et par sa situation, à l’entrée de la vallée profonde et encaissée de la rivière de Laroque. Bâtiment à une nef achevée à l’est par une abside semi-circulaire. Cet édifice atteignait certainement 9 mètres de haut.


Eglise Saint Félix

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Ce bâtiment aurait été construit au milieu du XIIIème siècle, intégré à la muraille méridionale du château. Il était utilisé comme salle d’armes. A partir de 1371 l’extension du village hors des remparts a amené sa conversion en église paroissiale. Une voute en berceau brisé lisse a été ajouté.