Chapelle Notre Dame de Tanya

Cliquez sur la plaque pour plus d’informations
Rendez- vous dans la rubrique « Travaux » pour suivre la restauration de la Chapelle

Edifice préroman à roman, daté du IXe siècle dédié à la Vierge Marie. La première mention remonte à 875 sous le toponyme « Villa Tagnane ». Le nom de Tanya dérive du gallo romain Tany (Tannus = chêne)


Chapelle Saint Sébastien (Sant Sébastia)

Edifice à une seule nef, une abside trapézoïdale couverte par une voute en plein cintre et dont l’origine remonterait au XIIIe/XIVe siècle. Le premier document faisant référence à cette chapelle date de 1571. (Catalunya Romanica n°XIV, et Rosselo p331/332)


Chapelle Saint Laurent d’Amont « dite de Galici » (Sant Llorenc)

La première mention du site est datée de 834. Un précepte de l’Empereur Lothaire la situe dans la possession de l’Eglise d’Elne. Puis en 981 un autre précepte la fit apparaître dans les biens du Monastère de Saint Genis des Fontaines. C’est vers le milieu du XVIIIe siècle que le Duc de Noailles la cède, déjà mentionnée en ruine, à la famille Pardineille toujours propriétaire à ce jour.


Chapelle Saint Fructueux de Roca Vella

Eglise remarquable par son architecture et par sa situation, à l’entrée de la vallée profonde et encaissée de la rivière de Laroque. Bâtiment à une nef achevée à l’est par une abside semi-circulaire. Cet édifice atteignait certainement 9 mètres de haut.


Eglise Saint Félix

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Ce bâtiment aurait été construit au milieu du XIIIème siècle, intégré à la muraille méridionale du château. Il était utilisé comme salle d’armes. A partir de 1371 l’extension du village hors des remparts a amené sa conversion en église paroissiale. Une voute en berceau brisé lisse a été ajouté.