Le 24 Avril 1987, la Municipalité a organisé une réunion au Foyer d’Animation Communal  (FAC) qui a eu pour thème « Préservation et animation du Patrimoine de Laroque ». Mr Martinez Sébastien, Maire, après avoir exposé, combien de nos jours il est important de protéger notre environnement et de le rénover, a demandé des personnes volontaires en vue de créer une Association qui aurait pour but de gérer le Patrimoine de Laroque.

Les personnes présentes (22 au total hors conseil municipal) ont répondu favorablement à cette demande en provoquant une réunion pour le 29 avril 1987 afin de créer cette Association et d’en rédiger les statuts. Ce 29 avril, Mr et Mme Romengas Pierre, Mr et Mme Coste Roger, Mr et Mme Serrarols Philémon, Mrs Lucien Llense, Narcisse Pujol, René Pujol, Jean Lya, Roger Surjus, Marius Robert, Henri Vauzelle, Michäel Cotteril, Jean-Marie Pierre, Mmes Denise Huillet, Maguy Ferrer ont décidé à l’unanimité :

  • La création d’une Association type loi 1901
  • L’Association s’appellera « Le Patrimoine de Laroque des Albères »
  • Son but : la défense, la conservation et l’amélioration du Patrimoine de Laroque
  • Son Siège social : Mairie de Laroque des Albères
  • La rédaction des statuts qui devront être déposés à la sous-préfecture de Céret

Les personnes présentes déclarent être membres de cette Association et se réunissent en Assemblée Générale Extraordinaire en vue d’élire les membres du bureau. Ont été élus à l’unanimité

  • Président :                   Pierre Romengas
  • Vice-Président : Jean Marie Pierre
  • Secrétaire : Odette Serrarols
  • Secrétaire adjointe : Maguy Ferrer
  • Trésorier : Roger coste
  • Trésorier adjoint : Gilbert Philippides

Le montant de la cotisation est fixé à 30Francs, l’Association comptant déjà 27 personnes.

La déclaration de l’Association a été faite à la sous-préfecture de Céret le 11/05/1987 accompagnée de ses statuts. Le récépissé de déclaration datée du 18/05/1987 (loi du 1er juillet 1901- titre premier et du décret du 16 août 1901) sous le numéro 1534 (aujourd’hui W661000145) permet son insertion au journal officiel le 10 juin 1987.

Fonctionnement de l’Association

Depuis la création de l’Association sont enregistrées dans le cahier « registre des délibérations » tous les compte-rendu des Assemblées Générales et Conseils d’Administration.

Il a été décidé de réaliser 2 Conseils d’Administration et 1 Assemblée Générale par an, ainsi qu’une réunion de bureau par mois à l’exception des deux mois d’été (juillet et août).

Six Présidents se sont succédés depuis 1987 :

  • Pierre Romengas             1987 – 1990
  • Francis Baretge                1990 – 1993
  • Albert Royer                     1993 – 1997
  • Maurice Lohard               1997 – 2003
  • Daniel Chaban                  2003 – 2017
  • Jean-Claude Leclerc        2017…..

Deux vendredi matin par mois (sauf juillet et août) les « travailleurs » se retrouvent pour réaliser les travaux d’entretien, de mise en valeur et de conservation du patrimoine de la commune.

Il est à noter l’implication de chacun pour réaliser ces travaux définis en A.G et en réunion de bureau. Ils seront illustrés dans la rubrique « travaux réalisés » sur ce site.

Pour conclure cette première partie, nous adressons nos plus sincères remerciements à toutes et tous qui ont contribué depuis sa création à la vie de notre Association : les différents bureaux, conseils d’administration, travailleurs et adhérents. Nous ne pouvons pas passer sous silence nos contributeurs, qui par leurs subventions annuelles, facilitent la réalisation du but premier de l’existence de notre Association (Merci à la Mairie de Laroque, Canton, CDC et Département)

Bureau actuel :

  • Président :         Jean Claude Leclerc Tél : 06.08.96.67.58
  • Vice Président : Gérard Didier
  • Secrétaire : Jocelyne Leclerc
  • Secrétaire adjointe : Monique Fabarez
  • Trésorière : Christiane Frère
  • Trésorière adjointe : Annie Gasparro
  • Président d’honneur : Daniel Chaban
  • Mail de l’Association : association.lepatrimoine@orange.fr