Fontaine de La Vèze (La Vesa)
On retrouve le nom « Vesa »dans des documents au XVIème siècle. L’architecture de cette fontaine est remarquable de part sa construction intérieure qui renferme un couloir central, un réseau souterrain de galeries voûtées et d’une citerne arrière.
Fontaine des Oiseaux
En mai 2024 nettoyage et embellissement de la fontaine.
Fontaine du Mas Durbau
Cette fontaine se trouve au coeur du secteur des « Mas catalans »
Fontaine de Galici
Fontaine du Mas Malzac
Le nom de cette fontaine vient de la famille « Malzach », vers 1600. Le mas de cette famille, à 300m, étant alimenté par cette fontaine est mentionné en 1396, mais serait certainement plus ancien. Sa structure actuelle a été maçonnée en cayrous, c’est à dire en briques plates.
Fontaine de la Source Minérale « Font d’Aram »
Fontaine de la Vallaurie
La Vallaurie (Vallauria) signifie la « Vallée de l’or » en réminiscence d’un très ancien orpaillage dans les eaux de la rivière de Laroque. Cette activité était pratiquée à l’époque médiévale.
Fontaine des Simiots
Cette fontaine est en fait composée de deux fontaines. Une en bordure de piste, l’autre en contrebas jaillit entre des rochers. Leurs noms vient de monstres légendaires de l’An Mil.
Fontaine de La Vernosa
Le Vern est le mot catalan désignant l’arbre verne ou aulne. Une vernosa est un bois de vernes ou d’aulnes.
Fontaine du casot Del Guard
Fontaine du Pic Neulos
Cette fontaine a été construite par le berger Emmanuel Coste dit « Manel » qui vécut au 19 ème siècle (Voir la rubrique Informations – Documentation pour connaître son histoire ).
Fontaine du col de l’Ouillat
« La Reynes de la Founs ». Cette fontaine a elle aussi été construite par le berger Emmanuel Coste dit « Manel » qui vécut au 19ème siècle.
Cliquer sur le lien pour plus d’informations : Manel, berger des Albères
Fontaine du Vivier
Le nom de Viver en catalan est présent depuis le XIVème siècle dans les livres terriens de la seigneurie de Laroque. Il pourrait correspondre au « vivario » mentionné en 972, lors d’une donation. Le vivier est un bassin pour l’élevage des poissons, comme le suggère ce document de 972. Cette activité était pratiquée à Laroque au moyen âge. Il semblerait également que le vivier ait servi à l’évage de sangsues à des fins médicinales. En Mai 2021 réfection du fond de la fontaine.
Fontaine de la Rarde
Fontaine d’En Bitou
Fontaines sans photos
- Fontaine d’En Faill
- Fontaine du Mas Soler
- Fontaine d’Hippolyte
- Fontaine Dels Pomers
- Fontaine de Las Picades
- Fontaine du Mas Romeu
- Fontaine D’En Galdric
- Fontaine D’En Pep
- Fontaine de La Balme Courte
- Fontaine de Gaston et Rolande
- Fontaine D’En Robert
- Fontaine D’En Pou